Rechercher

Koh and Koh

« Il y a, le Ciel, le Soleil et la Meeeeeer » et what else ?!

Retour à Bangkok après une semaine passée dans les fameuses « iles paradisiaques » du Golfe de la Thaïlande.

Vue du bungalow...

 

 Alors Oui, c’est magnifique. Oui la mer est d’un bleu d’opaline, Oui les poissons dansent en  arabesques multicolores, Oui le sable est blanc et les cocotiers poussent toujours… Mais nous ne sommes décidément pas faits pour le paradis, ou pour tolérer tant de perfections, parce que la Perfection, mine de rien, c’est chi... !!

Retour à Bangkok donc pour respirer sa frénésie, son agitation, ses concerts de klaxons, ses marchés débordants, ses odeurs de Nuocnam, sa myriade d’échoppes aux woks crépitants, pour voir la vie se nouer et s’écouler le long de son fleuve saumâtre… et entendre parler ThaÏ plus qu’anglais ! Ouf, ca va mieux !!

Petit topo sur les îles tout de même :

- Koh Tao, l’île de la Tortue. Trèèès jolie, si si. L’île est toute dédiée au snorkelling et à la plongée, ses eaux foisonnent, avec un peu de chance on peut même nager avec de petits requins, ces formule 1 des fonds marins, taillés pour la vitesse, aux regards acérés. Seul petit hic, car il faut bien qu’il y en ait un : Koh Tao était encore complètement inhabitée il y a 20 ans, de fait toutes les infrastructures de l’île ont été créées par –et pour- le tourisme.

Ici les scooto-chariottes à calamars séchés sont remplacées par des échoppes à pancakes, et chaque bâtisse semble être une GuestHouse ou un resto ! Indice démographique éloquent,  il y a plus de scooters conduits par des étrangers que par des Thai ! Bref Koh Tao, malgré -ou du fait de- ses superbes parures de coraux, a tout d’un petit ghetto à Backpacks, version Khoa San Road à l’échelle insulaire !

-Koh Phangan, sa grande sœur, n’a pas les mêmes charmes de coquetterie. Mais l’île est habitée depuis bien plus longtemps, et suffisamment grande pour permettre à son flot de touristes de se diluer un peu. Sauf sur Haad Rin, la fameuse plage qui héberge chaque mois la non moins fameuse full Moon Party. Glupps . Déballage de T-Shirts fluos « I Love Full Moon Party », sur-étalage de « Buckets », des seaux de plage emplis d’alcool, musique mêlant David Guetta et MTV, guirlandes clignotantes en pagaille, et plus de 20000 personnes tous les mois…

Sinon les plages sont belles, et l’intérieur de l’île se prête à de belles balades en scooter. Et les Thais sont toujours aussi sympas. On se demande d’ailleurs comment ils parviennent à l’être encore, malgré ce flot de tourisme qui ne vient que pour les Party, les filles, l’alcool, la plage, les filles, les Party… Ils vivent à longueur d’années ce qui nous exècre le plus aux temps  forts de la saison d’hiver à Courch. Et ils restent tranquilles, alimentant sereinement d’offrandes, chaque matin, les petits temples bouddhistes qu’ils ont tous dans leurs jardins.

La politique protectionniste de l'état Thai permet tout de même de sauver ce qui peut l'être ! En fait les étrangers ne peuvent pas accéder à la propriété foncière. Les terrains peuvent être uniquement loués sur des bails de trente ans, ce qui limite l'expansion vorace de grosses chaînes d'hôtellerie (type club Med, etc !) et le bétonnage forcené des plages (du moins pour ces deux îles).

Pour reprendre une phrase de Mermet : « Les deux malédictions du voyage sont l’enchantement et l’indignation. Les deux façons de passer à côté ». Et bien pour les îles, je suis franchement passée à côté !!

 

(Certes, d’aucun diront que nous n’avions qu’à pas y mettre les pieds… Mais il faut bien se donner matière à s’énerver, aussi !)

 

Ps : petites photos d'une rencontre sympathique au pied du bungalow de Koh Phangam

Un joli p'tit varan de près d'un mètre !