Rechercher

MAE SALONG et Thailande du Nord

[Galerie Photos]

 

Le nord de la Thailande est constitué de nombreuses minorités ethniques, issues de mouvements de population en provenance de Birmanie, de Chine, ou du Tibet. Bien que ces mouvements datent parfois de plusieurs siècles, les villages ainsi constitués ont gardé leurs coutumes particulières, leurs dialectes, leurs religions;... De fait en se promenant de villages en villages, un patchwork ethnique se découvre...

Ainsi Mae Salong, un village entouré de plantations de thé, de maïs, de rizières... est typiquement chinois ! Le 93ème bataillon des forces nationalistes chinoises, fuyant Mao en 1949, s'est vu après maints déboires attribuer ces terres fertiles. Lampions rouges aux ornements chinois, plats du Yunnan, langage préservé, un petit goût d'ailleurs !

 

Marché du matin à Mae Salong, outre la population yunnanese, de nombreuses personnes des minorités alentours descendent des montagnes...

 

Il y a à peine 30 ans, Mae Salong n'était quasiment pas accessible par la route, et la région vivait essentiellement de la production d'opium. Ce commerce étant à présent interdit, le gouvernement Thai a financé la plantation de thé pour garantir d'autres revenus à la population. Il parait toutefois que le traffic d'opium n'est pas tout à fait éradiqué, et la proximité avec la frontière birmane favorise certains échanges (Sabine rassure toi, nous n'avons pas cherché à en savoir plus, et nous sommes contentés d'admirer les plantations de thé !)

 

 

De Mae Salong direction Tha Thon, une petite bourgade sur les rives d'un fleuve agité par la mousson...

 

Parmis les charmes de Tha Thon, un Wat superbe ! Les Wat sont les centres d'enseignement bouddhistes. Celui-ci est étalé sur 9 étages symbolisant les étapes d'évolution spirituelle... Ce Wat est impressione par sa position, surplombant la vallée embrumée de mousson.... et son côté kitschoune (mais Si, Yonyon, on aime les tas de cailloux !!) !

 

Ce Wat, comme de nombreux autres en Thailande, abrite une large communauté de moines. Certains moines font des voeux d'engagement pour une vie d'enseignement spirituel, et d'autres ne font que passer ! En effet en Thailande chaque homme doit s'essayer à la vie monastique, même si ce n'est que pour quelques jours. Du coup de nombreux magasins vendent des "kits de moine" contenant une écuelle, la traditionnelle robe orange, un parapluie, une lampe de poche... Chaque matin, dès 6h, les rues s'emplissent de moines allant mendier leur nourriture de portes en portes. Ainsi chaque homme doit faire ce parcours initiatique pour s'essayer au principe de compassion. Cela dit tous les moines ne sont pas des ascètes, et il n'est pas rare de les voir se promener de magasins en magasin, tapoter sur un i-phone, etc !

 

 

 

La mousson se faisant de plus en plus pressante, nous partons de Tha Thon par le fleuve. Un trajet de 4h longeant les berges, où nous croisons des pêcheurs lançant leurs nasses à l'abri des roseaux...

 

Arrivés à Chang Rai, le nord de la Thailande est placé en alertes inondations... Que ce soit à pied, en bateau ou en scoot, nous tentons de slalomer entre les gouttes, sans trop de succès !

En plein dedans !

Merci aux magnifiques KWay couleurs locales... Déguisée en sucette, on résiste beaucoup mieux aux averses !

 

A Chang Rai, Yonyon ne nous jette pas la pierre, nous retournons voir un tas de cailloux... absolument superbe ! Le Watblanc est le fruit d'un délire assez récent. Construit en 1998, et toujours en cours d'élaboration, l'édifice aveugle et surprend ! Etincelant malgré un ciel atténué par de lourds nuages, cette construction incrustée de milliers d'éclats de mirroirs symbolise le combat que chacun doit mener pour atteindre le Nirvana, s'extraire du cycle des réincarnations. Un combat contre ses désirs, symbolisés par une multitude bras tendus à l'entrée. Contre les démons, figurines de papier mâché, qui pendouillent sur tous les arbres alentours. Et surtout contre le mal inhérent à certaines cultures, mal représenté dans le temple lui-même, en peintures.... Et voilà SpyderMan gravissant les turpitudes de l'enfer, Hello Kitty souriant près des Twin Towers en feu, Mikael Jackson esquissant un pas de danse, Batman regardant le monde flamber... Non non non, nous ne sommes pas dans un mauvais film satyrique, mais bien dans un temple bouddhiste ! Toutes ces représentations appartiennent au monde des "Enfers", tandis qu'en élevant le regard on tombe sur des personnes en prière, puis le visage serein de Siddharta... Voila voila voila, éteignez votre télévision si vous ne voulez pas succomber aux flammes !

Photos interdites dans l'enceinte du temple, vous n'aurez donc que l'extérieur aux allures de conte....

 

Voilà voilà for the last news ! Nous mettons ce soir le cap sur Bangkok pour échapper aux averses, direction les îles... Certes c'est absurde, la mousson est partout... Mais quitte à barboter sous la flotte, autant aller saluer les poissons ! LORN GAT KHHHAAAAAAA