Rechercher

Prachuap Khiri Khan, Golfe de Thailande

[Galerie Photos]

 

Bus de nuit pour descendre de Chang Rai à Bangkok. Nous évitons les sirènes des packages Bus Deluxe pour touristes, et passons la nuit dans un bus aux charmantes frioritures, rideaux roses à froufrous et musique Thai aux relans de romance... qui, pour être rempli de Thai des régions nord, se fait contrôler à chaque check point ! Pres de 6 contrôles dans la nuit, et il semblerait que certaines personnes soient plus sujettes aux contrôles que d'autres... Soit que leur ethnie soit indiquée sur leur carte d'identité, soit que le délit de sale gueule soit présent ici aussi... Et nous avons beau tendre nos passeports pour participer à ce jeu de contrôle, pas une fois les soldats ne jettent un oeil dessus, ni même ne fouillent nos sacs !

 

Arrivée matinale à Bangkok, un plat de nouilles et ca repart, direction Prachuap Khiri Khan, une escale avant de nous rendre sur les îles. Joyeuse idée cette escale, le bled est charmant. Village de pêcheur qui ne frise pas avec l'afflux touristique massif, une mer turquoise où s'ébattent les bateux de pêche. Tous les soirs ces bateaux quittent le port pour aller traquer le calamars à l'aide de lumières vertes, formant ainsi un barrage de filets non loin des côtes.

 

Le calamar, pas bien malin nuit après nuit, est cueilli et expédié vers Bangkok, ou mis à sécher pour se retrouver sur des étals dans tout le pays.

Et oui le calamar est partout, en brochettes, en curry, et surtout aplati, crêpé, mouliné, bringuebalé sur des cariottes-echoppes, pour le plus grand bonheur des gamins qui s'en régalent comme un bonbon...

 

 

La plage de Prachuap est surprenannte... Intégrée à l'intérieur d'un camps militaire, haut lieu de la résistance thailandaise contre les japonais lors de la seconde guerre modiale, on y accède après avoir laissé numéro de passeport et tutti quanti... Photos limitées !

Autre lieu étonnant, le Wat perché sur une colline près de la jetée. Certes, un Wat de plus... mais où les singes sont princes !! Ca cavalcade de partout, ils sont plusieurs centaines à squatter les environs, détruisant toits des temples, volant nourriture aux visiteurs... et gamelle d'eau aux chiens !

 

Pour parfaire ce bref passage sur la côte, dégustation de crustacés... cuisinés à la Thai ! A savoir :

- Huîtres et palourdes dessalées, rincées à l'eau claire... et une huître sans iode, grrrrmphh, faîtes l'essai !

- Noix de Saint Jacques poêlées jusqu'à en être caoutchouteuses... et donc douteuses !

- Heureusement le homard grillé vient relever les saveurs... en restant nature !

Plus appétissant qu'un rat non ??!

 

Voilà pour les news, cap sur les îles d'où nous vous écrivons ces lignes...Vous avez un aperçu des photos dans la galerie (Koh and Koh), on attend d'en avoir fait le tour pour vous en parler !