Rechercher

Sud, Moulmein et autres pérégrinations

 

Vous avez lu Kipling ? Nous, non plus, on se le réserve pour la nostalgie du retour ! Mawlamyine, dite Moulmein, est la ville qui lui inspira sa fameuse phrase  "A Moulmein, près de la vieille pagode, regardant la mer a l'Est...". Kipling était écrivain et pas géographe, la mer étant a l'Ouest...

Sereine et bucolique, l'île de l'Ogre s'est offerte à nous après une traversée du delta.

 

 

Via chemins boueux et routes déglinguées, nous nous sommes fait avalés par l'île.

Rizières, pêcheurs, pêcheurs et rizières...

et de longues cohortes de birmans effectuant des quêtes afin de financer les repas pour les moines et la construction de monastères, dont notamment celui abritant le plus grand bouddha du monde (170 mètres).

 

Ce monastère, situé à 30 kms au sud de Moulmein, illustre malheureusement à quel point ego et orgueil humain peuvent s'affirmer à travers la religion. Pour plus de précisions, monastère de Win Sei Taw ya.

Lors d’un fugace arrêt bière dans un des nombreux bars de la ville, nous papotons avec un jeune qui nous donne qqs infos sur l’économie birmane. Pas de travail pour un grand nombre de jeunes hautement diplômés, et peu de possibilités e quitter le pays, chaque candidat à l’exil devant payer 500 dollars pour obtenir un passeport, et verser près de 1000 dollars de paperasses et bakchich. Lui-même passe ses journées au bar à nourrir ses rêves de whisky, financé par sa femme issue d’une famille aisée.  Notre guide de Bago nous avait déjà souligné à quel point les birmans boivent, et nous nous en rendons de plus en plus compte…

 

Après trois heures de trajet dans un bus chaotique, bercés par la vue de paysages sereins et bucoliques, nous nous rendons à HPa-An. De cette charmante bourgade, nous retenons les paysages sereins et bucoliques qui l'entourent, et que nous découvrons en une journée de moto sous une pluie torrentielle.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Rocher d''Or, sans grande conviction toutefois. Le hasard, Bouddha et quelques problèmes de communication décideront pour nous… Nous nous retrouvons subitement à Rangoon, et passons l’après-midi dans un café miteux de la gare routière. Au programme séries birmanes d’un côté, et spectacle mécanique de l’autre, lorsqu’une suspension explosant sur un bus voisin est réparée dare-dare, sous une forte pluie, pour un départ imminent. 

Direction le nord, première étape Mandalay.